Résumé – Wellington-Altus Gestion Privée Inc. Le Point Sur Le Marché – Mars 2023

Aperçu
  • Le point sur le portefeuille
  • Le point sur le marché
  • Informations touchant les sociétés
  • Perspectives du marché
Rendement du portefeuille et du marché

Rendement depuis le début de l’année à la fermeture le 28 février 2023

  • Indice composé S&P/TSX : 4,3 %
  • Indice S&P 500 : 3,4 %
  • Indice NASDAQ : 9,4 %
  • Portefeuille d’actions conservateur : 8,8 %

À plus long terme, c’est-à-dire de la façon dont les placements en actions sont habituellement évalués, le Portefeuille d’actions conservateur a atteint en moyenne 7,4 % sur trois ans, 8,5 % sur cinq ans et 11,3 % depuis sa création (octobre 2015).

Le Portefeuille de revenu diversifié, notre portefeuille équilibré utilisé pour bon nombre des comptes enregistrés de nos clients, a généré un rendement de 3,3 % depuis le début de l’année et un rendement de 7,9 % sur trois ans, de 8,4 % sur cinq ans et de 9 % depuis sa création (juillet 2017).

Depuis le début de l’année, nos actifs à revenu fixe affichent un bon rendement, avec un rendement de 1,3 % pour le Fonds de revenu mensuel PIMCO et de 1,8 % pour Fidelity.

Vos rendements varieront en fonction du montant des titres à revenu fixe que vous détenez, des rentrées et sorties de fonds et des frais de gestion.

Le point sur le portefeuille

Au cours du mois, nous avons réduit quelques placements pour ajouter trois nouveaux noms – iA Société financière inc. (TSE : IAG), Home Depot Inc. (NYSE : HD) et Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (TSE : CNR) – au portefeuille principal.

IAG

IAG est une société de services financiers établie au Québec qui se spécialise dans l’assurance et les régimes de soins de santé collectifs. Nous avons découvert grâce à notre participation dans Intact Corporation financière (TSE : IFC), UnitedHealth Group Inc. (NYSE : UNH) que ces entreprises sont très rentables et stables.

Un examen plus précis montre que les ventes ont augmenté tous les ans au cours des 10 dernières années. Le nombre d’actions a diminué au cours des six dernières années, tandis que le dividende a augmenté. Son bilan est attrayant, avec le plus faible pourcentage de dette parmi toutes les compagnies d’assurance canadiennes, et S&P Global Ratings a récemment augmenté sa cote de crédit à « A ».

La société augmente son BPA d’environ 8 à 10 % par an et verse un rendement en dividendes de 3 %; nous achetons les actions à neuf fois le bénéfice (un ratio cours/bénéfice de 9).

Nous croyons que la société devrait générer un multiple plus élevé en raison de la qualité de ses affaires. Le simple fait de l’évaluer à 12 fois le bénéfice de l’année prochaine porterait le cours de l’action à 120 $, ce qui n’est pas excessif, à notre avis.

Une note secondaire intéressante : Le principal actionnaire d’IAG est la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui détient un peu plus de 10 % de ses actions. De plus, peu après notre prise de position, il y avait un gros acheteur sur le marché. Et parce que les actions sont peu échangées, une grosse fluctuation s’est produite. Nous ne pouvions pas le prédire et nous avons donc eu de la chance. Il en aurait été de même à la baisse s’il y avait eu un important vendeur d’actions pendant une courte période.

Home Depot

Nous avons envisagé d’acheter Home Depot à maintes reprises au fil des ans, mais nous avons toujours considéré que les actions étaient trop coûteuses. La dernière fois, c’était en août 2020, au début de la pandémie, lorsque nous nous sommes rendu compte que les gens bloqués chez eux pendant les confinements voudraient lancer des projets de rénovation. Lorsque nous avons examiné les actions, nous avons constaté qu’elles étaient passées de 240 $ par action avant la pandémie à 150 $ en avril, puis qu’elles avaient rebondi à 280 $ en août. Apparemment, nous n’étions pas les seuls investisseurs à voir l’occasion – et il était trop tard. L’action se négociait alors à 26 fois les bénéfices, ce qui était à l’extrémité supérieure de sa fourchette normale (elle se négocie généralement entre 22 et 24 fois les bénéfices). Nous avons donc laissé tomber Home Depot, parce que de nombreuses bonnes occasions d’investir se présentaient au début de la pandémie.

Les actions ont atteint un sommet de 415 $ à la fin de 2021 et ont depuis chuté de 30 %; elles se négocient maintenant à 18 fois le bénéfice de cette année. Nous avons donc pris une petite position de 1 % dans notre Portefeuille d’actions conservateur. Home Depot est une excellente entreprise à long terme. Cette année, cependant, les ventes devraient être stables, ce qui, à notre avis, représente une bonne occasion d’achat.

Canadien National

Nous avons détenu le Canadien National (« CN ») pendant de nombreuses années, puis nous l’avons vendu pour acheter le Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (« CP »), lorsque la société a acheté Kansas City Southern. Nous étions d’avis que le CP était mieux positionné pour une croissance à long terme. Rétrospectivement, la vente du CN était une erreur. Le CN est une excellente société qui a produit des résultats solides pour nous au fil des ans. Pourquoi ne pas détenir les deux sociétés? Nous possédons plusieurs banques canadiennes après tout. Les chemins de fer sont un oligopole au Canada, nous avons donc choisi de détenir les deux sociétés.

Le CN est une entreprise formidable. Au cours des 10 prochaines années, elle doublera probablement son bénéfice par action (« BPA ») et son dividende, en plus de racheter une grande quantité d’actions. En termes de rendement, nous prévoyons une croissance de 7 % du BPA, de 2 % des dividendes et de 2 % des rachats, soit de 10 à 12 % par année pour notre portefeuille.

Banques canadiennes

Les banques canadiennes ont récemment annoncé des bénéfices, dont la plupart étaient conformes aux prévisions, avec quelques faits saillants. Les marchés financiers ont semblé se comporter mieux que prévu, tandis que certaines institutions comme la Banque Royale du Canada (TSE : RY) mettait plus de capital de côté pour les provisions pour pertes sur prêts au cas où il y aurait des prêts douteux à l’horizon. Dans l’ensemble, les bénéfices des banques correspondaient en grande partie à nos attentes et, en fait, nous aimons voir une augmentation prudente des provisions pour pertes sur prêts au cas où il y aurait des difficultés.

Informations touchant les sociétés

Faits nouveaux en IA

Nous essayons toujours de regarder vers l’avant avec nos investissements, et non vers l’arrière. Bon nombre d’entre vous savent que nous investissons dans l’infrastructure énergétique et l’électrification depuis des années. Cependant, nous investissons aussi dans les semi-conducteurs et l’intelligence artificielle, des secteurs qui ont connu des développements intéressants ces derniers mois.

De nombreuses nouvelles ont été diffusées sur Chat GPT, une plateforme d’IA en ligne créée par OpenAI, dont le nombre d’utilisateurs actifs a atteint plus de 100 millions en janvier. OpenAI a été fondé en 2015 en tant qu’organisme sans but lucratif par plusieurs entreprises de technologie ayant déclaré qu’elles collaboreraient librement et rendraient les brevets et la recherche accessibles au public – une sorte d’approche « d’architecture ouverte » pour poursuivre la recherche en IA.

En 2019, l’organisme a adopté un modèle à but lucratif pour attirer des talents de haut niveau après avoir constaté qu’il n’est pas facile d’amener de brillants chercheurs en intelligence artificielle à refuser les contrats lucratifs du secteur privé. Cependant, malgré ces changements, les membres de l’équipe de base ont déclaré publiquement qu’ils avaient refusé trois fois plus d’argent d’autres sociétés pour participer à ce qu’ils croyaient être le travail le plus en pointe.

Aujourd’hui, la société met à la disposition du public les systèmes d’IA de clavardage les plus avancés aux fins d’utilisation et de mise à l’essai. C’est incroyable.

Microsoft s’est récemment impliquée davantage dans la société, en investissant environ 10 milliards de dollars et en intégrant la technologie dans son moteur de recherche Bing.

Alors pourquoi est-ce si important? Imaginez que vous vous posiez une question et que votre adjoint puisse parcourir des milliers de sites Web, lire les commentaires et les opinions des gens sur le sujet, se faire une opinion éclairée, la résumer avec les points de vue opposés, et le faire en quelques secondes sans frais et sans intérêt financier pour la réponse.

La période des impôts approche : imaginez que vous n’ayez même pas à regarder vos relevés d’impôt. À la place, l’IA examinerait tous les relevés d’impôt et les documents que vous avez déposés dans un dossier distinct de votre ordinateur, regrouperait tous les renseignements pour que vous les envoyiez à votre comptable, vous dirait s’il vous manque des relevés, et déterminerait d’où ils viennent et le moment de leur réception. Il comparerait aussi tous les renseignements que vous avez fournis à votre comptable au cours des cinq dernières années et lirait également tous les courriels que vous avez reçus au sujet des impôts au cours de la même période, et en tiendrait compte. Il pourrait ensuite préparer une trousse à l’intention de votre comptable que vous vous contenteriez de vérifier, avec un résumé de tout ce qui pourrait manquer ou des écarts que vous devriez connaître.

Les applications sont infinies, mais la capacité de l’IA à simplifier nos vies et à décrypter notre cerveau pourrait façonner la prochaine décennie.

On ne se rend peut-être pas compte que nous détenons bon nombre des plus gros joueurs dans ce domaine. Il se trouve tout simplement que leurs flux de trésorerie actuels et leurs profits proviennent de domaines connexes.

Nous n’investissons pas seulement dans des sociétés qui sont des chefs de file dans ce domaine – Microsoft Corp. (NASDAQ : MSFT), Alphabet Inc. (alias Google) (NASDAQ : GOOGL), Amazon.com, Inc. (NASDAQ : AMZN), Apple Inc. (NASDAQ : AAPL) et Tesla Inc. (NASDAQ : TSLA) – mais nous investissons aussi dans ce que nous aimons appeler les pelles et les pioches de ce secteur : NVIDIA Corp. (NASDAQ : NVDA), Taiwan Semiconductor Mfg. Co. Ltd. (TPE : 2330) et Advanced Micro Devices, Inc. (NASDAQ : AMD). Microsoft et Google sont les deux plus grandes entreprises du côté des logiciels, tandis qu’Amazon et Apple utilisent largement l’IA dans leurs opérations et leurs fonctions. Tesla le fait aussi, tant du côté du développement grâce à son superordinateur DOJO que du côté des applications réelles avec sa fonction de conduite autonome. NVIDIA est probablement la référence en matière de conception de puces pour l’IA. TSMC fabrique ces puces. AMD se trouve également dans l’espace de la puce destinée à l’IA. Il y aura beaucoup d’argent à faire dans ce domaine au cours des 10 prochaines années et nous croyons avoir identifié certains des gagnants.

Un fait intéressant : l’an dernier, nous avons constaté que les résultats sur le plan des ventes mondiales avaient légèrement reculé à cause de l’interdiction par le gouvernement américain d’exporter certaines puces en Chine. Les puces interdites étaient les plateformes de puces A100 et H100, qui sont aujourd’hui les puces de développement d’IA les plus recherchées au monde.

Lettre annuelle aux actionnaires de Berkshire Hathaway 

La lettre annuelle de Berkshire Hathaway a été publiée récemment et elle était positive. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous recommandons fortement de la lire sur son site Web. Ses lettres sont toujours remplies de renseignements utiles.

Cette année en particulier, M. Buffett écrit qu’au cours de sa carrière de près de 60 ans, il a fait de nombreuses erreurs. Parmi les sociétés qu’il détient actuellement, plusieurs sont négligeables sur le plan économique, certaines sont très bonnes, et seules quelques-unes se sont révélées exceptionnelles. De plus, les choix qui se sont vraiment révélés mauvais ont été tempérés par la chance. Il dit avoir pris une douzaine d’excellentes décisions relatives aux placements au cours des 60 dernières années, environ une tous les cinq ans.

M. Buffett investit aussi à long terme et n’essaie jamais d’anticiper sur le marché.

Cela nous rappelle quelque chose. La majeure partie de notre surperformance au cours de la dernière décennie peut se résumer à quelques bonnes décisions, le reste étant juste couci-couça. Dans bien des cas, il y a eu une part de chance, comme notre décision de quitter le secteur pétrolier et gazier il y a huit ans et de prendre un intérêt plus important dans des secteurs en croissance ayant des perspectives plus sûres à long terme, de prendre des positions dans Microsoft et Apple alors qu’ils étaient très impopulaires, et de ne pas vendre certaines de nos meilleures sociétés alors que tout le monde le faisait.

M. Buffett a également fait la distinction dans son vaste portefeuille d’entreprises entre quelques sociétés extraordinaires ayant d’excellentes caractéristiques financières et un grand groupe de sociétés marginales.

Dans notre portefeuille de sociétés, il y a aussi quelques sociétés extraordinaires qui ont d’excellentes caractéristiques financières et un grand groupe de sociétés qui sont mineures. Il est vrai que les entreprises de moindre importance ont tendance à offrir un rendement du capital investi très sûr et stable et des flux de trésorerie constants.

M. Buffett a parlé des rachats d’actions et a dit que quiconque les qualifiait de nuisibles était soit un illettré économique, soit un démagogue à la langue bien pendue. Nous croyons fermement aux rachats d’actions dans notre portefeuille, puisque cela augmente activement notre part dans les entreprises que nous possédons, ce qui s’est produit en grande partie l’an dernier.

Perspectives du marché

Nous croyons que le marché baissier a pris fin l’an dernier.

Dans les marchés baissiers, les liquidations diminuent rapidement, puis se redressent de moitié. Puis elles redescendent et ne récupèrent que la moitié du terrain perdu. Lorsque les sociétés déclarent de mauvais bénéfices, les actions sont écrasées et ne récupèrent pas.

Aujourd’hui, nous assistons à l’inverse : les marchés augmentent beaucoup, puis corrigent de moitié. Ensuite, ils remontent de nouveau et corrigent de moitié. Si une société déclare des résultats terribles, les actions ouvrent à la baisse, mais finissent la journée à la hausse. Les nouvelles sont mauvaises, et le marché les ignore.

Cette année, nous prédisons que les marchés seront instables, mais qu’au bout du compte, ils progresseront malgré ce que les médias grand public projettent pour l’économie. Bien sûr, ceux qui n’ont pas investi détesteront cette reprise. Nous l’avons vu en 2009, après la crise financière : les temps n’étaient pas faciles, mais les marchés ont augmenté malgré toutes les mauvaises nouvelles.

~~~

Merci à tous et, comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec nous si nous pouvons être utiles.

Simon et Michael

Simon Hale, CIMMD, CSWP, FCSIMD                    
Conseiller principal en gestion de patrimoine,
Gestionnaire de portefeuille
Wellington-Altus Gestion Privée

Michael Hale, CIM MD
Conseiller principal en gestion de patrimoine,
Gestionnaire de portefeuille
Wellington-Altus Gestion Privée

Groupe Investissements Hale
1250, boul. René-Lévesque Ouest, bureau 4200
Montréal (Québec) H3B 4W8
Tél. : 514 819-0045

Les rendements pour le Portefeuille d’actions conservateur, portefeuille de revenu diversifié, et le portefeuille ciblé de rendement total représentent uniquement les rendements des portefeuilles modèles et non les rendements de clients. Le rendement des comptes individuels peut différer sensiblement de l’historique de rendement représentatif en raison de plusieurs facteurs, notamment la taille du compte, la durée de la stratégie, le moment et le montant des dépôts et des retraits, le moment et le montant des dividendes et d’autres revenus, le moment et le prix de l’exécution des opérations, les taux de change, les frais et d’autres charges. Il ne s’agit pas d’un relevé officiel de Wellington-Altus Gestion Privée (« WAGP »). WAGP ne peut pas vérifier l’exactitude de ces chiffres sur le rendement. Veuillez consulter votre relevé officiel de WAGP pour connaître le chiffre exact de vos rendements.

Affichages récents

The information contained herein has been provided for information purposes only. The information has been drawn from sources believed to be reliable. Graphs, charts and other numbers are used for illustrative purposes only and do not reflect future values or future performance of any investment. The information does not provide financial, legal, tax or investment advice. Particular investment, tax, or trading strategies should be evaluated relative to each individual’s objectives and risk tolerance. This does not constitute a recommendation or solicitation to buy or sell securities of any kind. Market conditions may change which may impact the information contained in this document.  Wellington-Altus Private Wealth Inc. (WAPW) does not guarantee the accuracy or completeness of the information contained herein, nor does WAPW assume any liability for any loss that may result from the reliance by any person upon any such information or opinions.  Before acting on any of the above, please contact your financial advisor.

© 2024, Wellington-Altus Private Wealth Inc. ALL RIGHTS RESERVED. NO USE OR REPRODUCTION WITHOUT PERMISSION.

www.wellington-altus.ca