RÉSUMÉ – WELLINGTON-ALTUS GESTION PRIVÉE INC. LE POINT SUR LE MARCHÉ – MAI 2023

Aperçu
  • Rendement du portefeuille et du marché
  • Le point sur le portefeuille
  • Informations touchant les sociétés
  • Perspectives du marché
Rendement du portefeuille et du marché (en dollars canadiens)

Rendement depuis le début de l’année à la fermeture le 28 avril 2023

  • Rendement total S&P/TSX : 7,6 %
  • Rendement total S&P 500 : 9,2 %
  • Indice NASDAQ : 16,8 %
  • Portefeuille d’actions conservateur : 13,5 %

Sur le long terme, c’est-à-dire de la façon dont les placements en actions sont habituellement évalués, le Portefeuille d’actions conservateur a atteint en moyenne 9,4 % sur trois ans, 9,8 % sur cinq ans et 11,3 % depuis sa création (octobre 2015).

Le Portefeuille de revenu diversifié, notre portefeuille équilibré utilisé dans bon nombre des comptes enregistrés de nos clients, a généré un rendement de 7,8 % depuis le début de l’année et un rendement de 11,3 % sur trois ans, de 9,7 % sur cinq ans et de 9,5 % depuis sa création (juillet 2017).

Le Portefeuille ciblé de rendement total, notre stratégie d’actions plus concentrée, a affiché un rendement de 19,7 % depuis le début de l’année, de 12,8 % sur trois ans et de 16,4 % depuis sa création (avril 2020).

Vos propres rendements varieront en fonction du montant de titres à revenu fixe que vous détenez, des rentrées et sorties de fonds ainsi que des frais de gestion.

Le point sur le portefeuille

Nous avons réduit de 1 % la position de Metro Inc. (TSE : MRU), faisant passer la pondération du titre de 4,5 % à 3,5 % dans le portefeuille. Nous avons accru notre position dans iA Société financière inc. (TSE : IAG) avec le produit de la vente.

Nous avons réduit la position de Metro dont les actions avaient atteint leur plus haut niveau historique. Les titres pourraient être sous pression cette année si le marché continue de se redresser. Nous pensons également qu’il s’agissait d’une excellente opération l’an dernier, puisque l’inflation faisait monter le prix des aliments.

Nous avons augmenté notre position dans IAG de 1 % à 2 %. Nous aimons ses activités d’assurance collective et d’assurance-maladie, ainsi que son évaluation et son dividende. Les actions ont un rendement en dividendes de 3 % et ne s’échangent que pour 9 fois le bénéfice. Les bénéfices de la société devraient progresser de 10 % par an, et nous croyons que les actions devraient se négocier à un ratio plus élevé. Un ratio de 12-14 fois est plus juste, à notre avis, ce qui signifie que le titre est sous-évalué de 30 à 40 %.

Nous avons également vendu la totalité de notre position dans Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. Ltd. (TPE : 2330). Nous détenions TSMC depuis près de cinq ans et notre investissement nous a été très profitable. Nous avions vendu la moitié de notre position en 2021 après que les actions ont plus que doublé. Cependant, en raison de l’incertitude politique à l’échelle mondiale et des tensions dans la mer de Chine méridionale, nous avons décidé d’éliminer cette position à cause des risques géopolitiques. Pour le dire clairement, nous croyons que les États-Unis ne permettront pas à la Chine d’envahir Taiwan. Cependant, nous avons regardé l’entrevue récente de Becky Quick de CNBC avec Warren Buffett; lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait vendu sa position de TSMC, celui-ci a expliqué qu’il n’aimait pas le risque géopolitique.

Nous avons décidé de suivre sa décision. Il existe de nombreuses excellentes occasions d’investissement dans notre portefeuille, mais le fait de détenir TSMC rendait beaucoup de gens nerveux.

With the proceeds, we added to our medical device ETF, iShares U.S. Medical Devices ETF (NYSEARCA: IHI).

Notre thèse sur les instruments médicaux est toujours la même. Il y a 10 ans, nous avons constaté que de plus en plus de gens s’enrichissent dans les marchés en développement et émergents, qu’ils ont tendance à vivre plus longtemps et à dépenser de plus en plus pour des procédures et des appareils médicaux.

L’an dernier, le FNB a reculé de 20 %, mais ces 10 dernières années, il a progressé en moyenne de plus de 16 % par an. Il est très difficile de déterminer qui seront les gagnants dans ce domaine; par conséquent, nous couvrons notre risque en achetant un panier de tous les joueurs.

Cette opération nous permet aussi de réduire le risque global du portefeuille. Nous aimons l’espace des semi-conducteurs à long terme, mais il a tendance à accroître la volatilité globale du portefeuille. Les appareils médicaux feront le contraire. Veuillez noter que nous avons toujours des positions dans Advanced Micro Devices, Inc. (NASDAQ : AMD) et dans NVIDIA Corporation (NASDAQ : NVDA), deux des leaders en matière de conception de puces.

Informations touchant les sociétés

Johnson & Johnson

Johnson & Johnson (NYSE : JNJ) a créé sa division des produits de consommation sous le nouveau nom Kenvue Inc. (NYSE : KVUE) au moyen d’un PAPE et les actions ont commencé à se négocier.

JNJ conservera 92 % des actions de KVUE, en vendant les 8 % restants pour 4 milliards de dollars, les liquidités allant au bilan de JNJ. Les 92 % d’actions retenues ne seront transférés aux actionnaires que plus tard cette année.

Les marques de KVUE sont nombreuses et célèbres. Quelques-unes de ses marques les plus connues sont Tylenol, BAND-AID, Listerine et Neutrogena.

VISA Inc.

Visa Inc. (NYSE : V) est une société que nous avons surveillée de près pendant la saison des bénéfices. Nous pensons qu’elle prend le pouls du consommateur et qu’elle est un bon indicateur de ce qui se passe dans l’économie.

Pour donner une idée générale des activités de Visa, pour ceux qui ne les connaissent pas : Visa n’est pas propriétaire de dettes ou de cartes de crédit; celles-ci appartiennent aux banques et aux émetteurs de cartes de crédit. Visa fournit simplement l’infrastructure pour les cartes de crédit et facture des frais pour chaque transaction. Ce faisant, elle n’est pas directement exposée aux taux d’intérêt ou à la dette à la consommation.

Lorsque la société a présenté son rapport à la fin d’avril, ses chiffres étaient meilleurs que prévu, avec des revenus et des bénéfices en hausse. Au cours de la conférence téléphonique, elle a expliqué voir un consommateur fort et en santé, et qu’elle pensait que l’inflation pourrait diminuer.

Ce qui nous intéressait, c’était les volumes; le volume est un facteur du nombre total de transactions et de leur valeur. Le nombre de transactions était élevé et en hausse, mais la valeur moyenne des transactions a reculé le mois dernier, ce qui montre à la fois un report des gros achats, mais aussi une baisse du prix des biens. Au dernier trimestre, le volume des paiements a augmenté de 10 % sur 12 mois, mais la taille moyenne des transactions a diminué de 2 % entre le 1er mars et le 21 avril, selon le directeur financier de Visa, Vasant Prabhu.

Par ailleurs, une partie importante des gains de Visa était attribuable aux voyages. Le nombre de transactions très rentables à l’étranger, sur lesquelles Visa peut facturer des frais de conversion des devises, a augmenté beaucoup plus qu’attendu. Les habitudes de consommation ont évolué, passant des biens de consommation pendant la pandémie aux voyages après la pandémie, ce qui est de bon augure pour les affaires de Visa.

Apple Inc.

Nous avons commencé à investir dans Apple il y a 12 ans après avoir lu le livre Icon. Nous avons finalement compris où Steve Jobs voulait amener sa société et nous étions à l’aise avec ses perspectives à long terme. C’est drôle à dire, mais à l’époque, nous pensions être en retard et aurions aimé avoir investi cinq ans auparavant.

Au quatrième trimestre de 2022, Apple a vendu plus de 65 millions d’iPhones dans le monde, ainsi que de nombreux autres produits et services. Ne vous y trompez pas, Apple n’est plus une entreprise de technologie discrétionnaire, mais une entreprise de consommation de base.

Je ne peux penser à aucune autre entreprise aussi intégrée dans nos vies qu’Apple. Et son intégration commerciale verticale lui permet d’atteindre un niveau incroyable.

Global EV Outlook et Tesla Inc.

Le mois dernier, l’Agence internationale de l’énergie a publié ses perspectives mondiales sur les VE pour 2023. Des idées, des données et des faits excellents. Nous joindrons un lien ci-dessous si vous souhaitez lire le rapport en entier.

Tesla a aussi publié son rapport sur l’impact 2022, qui vaut la peine d’être lu.

Quelques points à retenir :

Au cours des cinq dernières années, soit de 2017 à 2022, les ventes de véhicules électriques (VE) ont bondi d’environ 1 million à plus de 10 millions. Il avait fallu cinq ans, de 2012 à 2017, pour que les ventes de VE passent de 100 000 à 1 million, ce qui souligne la nature exponentielle de la croissance des ventes de VE. La trajectoire de croissance a surpris presque tous les fabricants d’automobiles traditionnels qui ont du mal à faire la transition. D’ici la fin de la décennie, l’industrie automobile mondiale sera très différente.

Il y a eu de nombreux faits nouveaux dans le domaine des véhicules électriques la semaine dernière.

  1. Ford a annoncé des marges sur les VE de -102 %. Elle perd plus de 50 000 $ par VE vendu.
  2. GM annule la production de sa Chevy Bolt après avoir perdu des milliards de dollars à cause de rappels.
  3. VW n’arrive pas à concevoir de logiciel et renvoie toute son équipe informatique.
  4. Toyota s’est fait prendre à tricher aux tests de sécurité sur quatre véhicules.
  5. Lucid a de la difficulté à vendre ses véhicules chers et risque de faire faillite.
  6. Tesla lance les travaux de ses nouvelles installations de traitement du lithium à Corpus Christi. La plus grande installation de traitement du lithium en Amérique du Nord.
Faits saillants des bénéfices de Tesla :

Tesla Inc. (NASDAQ : TSLA) a annoncé ses bénéfices la semaine dernière et on souligne que les marges de Tesla ont diminué de 20 %!

Tesla a livré 423 000 voitures à l’échelle mondiale, soit une hausse de 36 % par rapport à l’an dernier. Les marges bénéficiaires étaient de 19 %.

Le prix de vente moyen était d’un peu plus de 46 000 $US, et le coût de production de 37 000 $US. Et ces coûts diminuent à mesure qu’elle agrandit ses plus grandes usines au Texas et à Berlin.

Le modèle Y de Tesla a été la voiture la plus vendue aux États-Unis et en Europe et la deuxième en Chine ce trimestre. Ce modèle est sur la point de devenir la voiture la plus vendue au monde cette année.

Plus Tesla produit de voitures, moins il en coûte pour les produire et moins il en coûte, plus elle vend de voitures.

Depuis 2018, la société a réduit le coût de production d’un VE de près de 50 %, et elle a présenté son plan visant à réduire le coût de 50 % supplémentaires.

First Republic Bank et JPMorgan Chase & Co.

Une autre banque régionale américaine a été mise sous séquestre : les organismes de réglementation ont fermé First Republic Bank (OTCMKTS : FRCB) le 1er mai, et au même moment, on annonçait que JPMorgan Chase & Co. (NYSE : JPM) prenait le contrôle de la banque.

C’est une bonne affaire pour JPMorgan : elle ne paie pratiquement rien et elle met la main sur 173 milliards de dollars américains de prêts qui paient des intérêts, 30 milliards de dollars américains en titres et 92 milliards de dollars américains en dépôts. De plus, elle a conclu un accord de partage des pertes selon lequel, si on lit les notes de bas de page des prêts qu’elle prend en charge, la FDIC assumera 80 % des pertes subies et JPMorgan seulement 20 %.

Il s’agit d’un problème de liquidité, et non d’un cas où la banque a coulé, les actifs des prêts n’étant pas inférieurs aux dépôts qu’elle doit. Il est également intéressant de noter que JPMorgan ne prendrait pas en charge les actions privilégiées ou les obligations de sociétés de First Republic; celles-ci sont donc en cours de liquidation. Dans l’ensemble, cela semble être une très bonne affaire pour JPMorgan.

De plus, nous pensons que tous ces problèmes bancaires aident à éliminer des liquidités de l’économie sans que nous ayons à payer sur nos hypothèques par le biais de taux d’intérêt plus élevés; nous considérons donc que c’est positif.

Le 4 mai, le Federal Reserve Board des États-Unis a augmenté les taux d’un autre quart de point, comme prévu, et a signalé une pause possible, puisqu’il a retiré le libellé indiquant qu’il y aurait une augmentation supplémentaire.

Perspectives du marché

Nos perspectives du marché restent positives. Nous constatons que l’inflation diminue à un rythme régulier, plus rapidement au Canada qu’aux États-Unis. Nous sommes également optimistes à l’égard des marchés et de l’économie, puisque nous nous attendons à ce que nos banques centrales réduisent leurs taux à l’avenir.

~~~

Nous vous souhaitons, à vous et aux vôtres, de profiter des belles surprises du printemps.

Simon et Michael

Simon Hale, CIMMD, CSWP, FCSIMD                    
Conseiller principal en gestion de patrimoine,
Gestionnaire de portefeuille
Wellington-Altus Gestion Privée

Michael Hale, CIM MD
Conseiller principal en gestion de patrimoine,
Gestionnaire de portefeuille
Wellington-Altus Gestion Privée

Groupe Investissements Hale
1250, boul. René-Lévesque Ouest, bureau 4200
Montreal, QC  H3B 4W8
Tél. : 514 819-0045

Les rendements pour le Portefeuille d’actions conservateur, portefeuille de revenu diversifié, et le portefeuille ciblé de rendement total représentent uniquement les rendements des portefeuilles modèles et non les rendements de clients. Le rendement des comptes individuels peut différer sensiblement de l’historique de rendement représentatif en raison de plusieurs facteurs, notamment la taille du compte, la durée de la stratégie, le moment et le montant des dépôts et des retraits, le moment et le montant des dividendes et d’autres revenus, le moment et le prix de l’exécution des opérations, les taux de change, les frais et d’autres charges. Il ne s’agit pas d’un relevé officiel de Wellington-Altus Gestion Privée (« WAGP »). WAGP ne peut pas vérifier l’exactitude de ces chiffres sur le rendement. Veuillez consulter votre relevé officiel de WAGP pour connaître le chiffre exact de vos rendements.

Affichages récents

The information contained herein has been provided for information purposes only. The information has been drawn from sources believed to be reliable. Graphs, charts and other numbers are used for illustrative purposes only and do not reflect future values or future performance of any investment. The information does not provide financial, legal, tax or investment advice. Particular investment, tax, or trading strategies should be evaluated relative to each individual’s objectives and risk tolerance. This does not constitute a recommendation or solicitation to buy or sell securities of any kind. Market conditions may change which may impact the information contained in this document.  Wellington-Altus Private Wealth Inc. (WAPW) does not guarantee the accuracy or completeness of the information contained herein, nor does WAPW assume any liability for any loss that may result from the reliance by any person upon any such information or opinions.  Before acting on any of the above, please contact your financial advisor.

© 2024, Wellington-Altus Private Wealth Inc. ALL RIGHTS RESERVED. NO USE OR REPRODUCTION WITHOUT PERMISSION.

www.wellington-altus.ca