RÉSUMÉ — WELLINGTON-ALTUS GESTION PRIVÉE INC. LE POINT SUR LE MARCHÉ – JUIN 2024

Aperçu

  • Des nouvelles du bureau
  • Rendement du portefeuille et du marché
  • Le point sur le portefeuille
  • Points saillants en matière de placement
  • Quelques résultats en rafale
  • Perspectives du marché

Des nouvelles du bureau

Le battage autour du bureau cette semaine est l’annonce des résultats du sondage Brokerage Report Card 2024. Pour la cinquième année consécutive, Wellington-Altus Gestion Privée a été reconnu courtier en valeurs mobilières le mieux coté au Canada. Cette enquête réalisée par le magazine Investment Executive classe les meilleurs courtiers en valeurs mobilières du Canada en fonction de divers critères qui sont évalués par les propres conseillers d’une société et suivis de près par les dirigeants de cette société.

En examinant les détails des notes, nous avons remarqué que la note la plus faible était dans la catégorie des relevés de compte et des portails pour les clients. Comme nous l’avons déjà mentionné, ce sont des éléments sur lesquels nous travaillons. À titre de mise à jour, nous mettons en place un modèle de travail à l’interne qui sera fonctionnel ce mois-ci, et je pense que le nouveau portail en ligne sera accessible à nos clients peu après.

Entrevue récente

Récemment, on m’a demandé de faire une entrevue sur « Brighter with Herbert ». Herbert interroge toutes sortes de chefs de file sectoriels, notamment des experts en robotique, des ingénieurs en intelligence artificielle ou des professionnels de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. On m’a demandé de parler de mon expérience de gestionnaire de portefeuille de détail qui gère des placements pour les clients et de la façon dont nous gérons la volatilité des actions de TSLA dans les portefeuilles des clients.

Pour ceux qui seraient intéressés, voici un lien: https://www.youtube.com/watch?v=XFYx_dvDuDM

Rendement du portefeuille et du marché

2024 Markets

Conservative Equity Growth

Le point sur le portefeuille

Au cours du dernier mois, nous avons vendu la Banque TD, réduit notre position dans Fortis et augmenté nos positions dans Brookfield Renewable, Northland Power et New Flyer Industries.

 

Points saillants en matière de placement

New Flyer Industries

New Flyer est un fabricant d’autocars qui a été fondé en 1930 au Manitoba. La société a fait un premier appel public à l’épargne en 2005 et entre dans sa vingtième année de cotation en bourse. Il s’agit d’une véritable réussite canadienne. New Flyer est le premier fabricant d’autobus de transport en commun en Amérique du Nord, en particulier les autobus urbains à zéro émission.

De 2010 à 2020, l’entreprise a connu une forte croissance grâce à des acquisitions et a eu recours à la dette pour financer l’achat de certains des plus grands fabricants d’autobus aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cette stratégie s’est heurtée à un mur lorsque la pandémie a frappé, car les villes ont cessé d’acheter des autobus de transport en commun et le secteur des voyages en autocars s’est tari.

L’action a chuté et New Flyer a dû annuler son dividende en 2022. La situation a commencé à s’améliorer l’année dernière lorsque le secteur a commencé à se redresser et que les villes ont recommencé à commander des autobus.

Bref, il y a eu beaucoup de volatilité, ou si je voulais l’expliquer à l’un de nos enfants, les roues de l’autobus tournent en rond tandis que le prix des actions monte et descend.

Désolés, trop de comptines à la maison, nous n’avons pas pu nous en empêcher.

Aujourd’hui, la société vaut environ 1,9 milliard de dollars et sa dette s’élève à environ 1,3 milliard de dollars. New Flyer a généré des revenus de 3,6 milliards de dollars en 2023 et devrait générer des revenus de 4,6 milliards de dollars en 2024, avec une nouvelle augmentation des bénéfices en 2025 et en 2026.

L’entreprise est en plein redressement. Coliseum Capital Management a pris une participation de 26 % dans New Flyer l’année dernière et a joué un rôle déterminant dans ce redressement. Les deuxième et troisième actionnaires en importance sont également des investisseurs chevronnés, à savoir Turtle Creek qui détient 8 % du capital et Fidelity, 5 %.

À l’heure actuelle, la société aime diviser ses activités en deux parties, comme le montre le graphique ci-dessous. Les barres bleu foncé représentent la fabrication et les barres bleu clair représentent le marché des pièces de rechange. Nous aimons les sociétés d’entretien et de service, et c’est en grande partie pour cette raison que nous avons investi dans United Technologies il y a des années; les contrats de service pour les moteurs d’avion et l’entretien des ascenseurs étaient une mine d’or.

Quarterly Adjusts EBITDA

Source: NFI Group

Vous pouvez voir à quel point ce marché est stable. Si vous regardez les gains du secteur manufacturier en bleu foncé, vous pouvez voir que New Flyer a commencé à perdre de l’argent pendant la pandémie et s’est fait anéantir. Vous pouvez aussi voir où nous en sommes de ce redressement et pourquoi nous estimons que l’avenir est fort positif.

Examinons les vents qui poussent l’action dans la bonne direction. Tout d’abord, une diminution de la concurrence : pendant la pandémie, la plupart de leurs principaux concurrents ont fait faillite, ont dû réduire leurs activités ou ont été contraints par la loi de cesser leurs activités, par exemple RYDE, propriété de BYD, qui n’était admissible à aucun contrat dans le cadre du financement fédéral des transports en commun.

Competitive Changes in North America Transit

Source: NFI Group

 

Ensuite, les fonds gouvernementaux. Nous avons parlé des dépenses excessives, et une grande partie des fonds destinés aux infrastructures vont au transport en commun. Les États-Unis représentent environ 70 % de leurs revenus, le Royaume-Uni 20 % et le Canada 10 %.

Aux États-Unis, le financement annuel de la Federal Transit Authority est passé de 12 milliards de dollars à 20 milliards de dollars après l’ajout d’un financement supplémentaire de 100 milliards de dollars dans le cadre de la JOBS Act. Des initiatives comparables ont été mises en œuvre au Royaume-Uni et au Canada.

À l’heure actuelle, 19 % des autobus fabriqués et livrés par New Flyer sont à zéro émission et ce chiffre devrait atteindre environ 40 % d’ici la fin de l’année prochaine. Nous nous attendons à ce que cela continue d’alimenter une accélération de leur croissance. New Flyer s’est également associée à d’autres sociétés qui travaillent sur l’amélioration de la fiabilité et de la sécurité des autobus de transport en commun autonomes. La société participe à des essais aux États-Unis depuis 2019 avec Robotic Research et au Royaume-Uni avec Fusion Processing pour une autonomie de niveau 4 depuis 2023.

Nous sommes très heureux d’être propriétaires d’une petite partie de cette grande entreprise canadienne à la clientèle mondiale et nous sommes impatients de voir ses bénéfices et ses revenus augmenter à mesure que les municipalités modernisent leur parc de véhicules de transport.

 

Quelques résultats en rafale

Banques canadiennes – La Banque Royale a probablement été la plus saine et a affiché une bonne croissance des marchés financiers. La Banque Nationale affiche la plus forte croissance globale et le meilleur rendement total cette année. BMO a accumulé les pertes sur prêts et affiche un rendement inférieur. La Banque TD est empêtrée dans des problèmes de blanchiment d’argent. Dans l’ensemble, nous constatons une augmentation rapide des pertes sur prêts dans toutes les institutions, comme prévu, en raison de l’affaiblissement de l’économie canadienne.

Costco - Des chiffres excellents. Le bénéfice trimestriel par action est en hausse de 29 % par rapport au même trimestre de l’année dernière. Le commerce électronique a progressé d’environ 21 % au troisième trimestre de 2024 et les ventes nettes ont augmenté de 9,1 % au cours du trimestre.

Selon Costco, ses meilleurs résultats au cours du trimestre provenaient des aires de restauration, de la pharmacie et de l’optique. Pour nous, c’est un bon indicateur de baisse de l’inflation, car ce sont les endroits que l’on fréquente le plus lorsqu’on cherche à économiser de l’argent. Le hot dog et la boisson à 1,50 $ en sont un excellent exemple.

Soit dit en passant, l’épicerie était l’un des postes que nous suivions il y a deux ans lorsque nous tentions de confirmer que l’inflation diminuait. Nous examinions les variations de prix entre les produits frais et la viande par rapport aux produits en conserve et aux produits surgelés, l’idée étant que les gens peuvent faire des choix financiers assez clairs à l’épicerie.

Salesforce – Nous ne sommes plus propriétaires de Salesforce. Nous étions préoccupés, et à juste titre. L’action a été décimée par cette série d’annonces et a chuté de 20 % après la publication des résultats. Les chiffres étaient corrects, pas excellents, et certainement pas meilleurs qu’espérés. Après l’annonce des résultats, la majorité des sociétés de logiciels se sont négociées à la baisse.

Bref, nous pensons que ce n’est pas seulement une question de chiffres. Nous pensons que les gens commencent à se rendre compte que les douves et les murailles qui protègent ces entreprises de logiciels sont en train de s’effondrer. Ce segment va subir beaucoup de changements au cours des prochaines années.

Le point le plus important pour nous, cependant, est qu’il s’agit d’une preuve supplémentaire que nous ne sommes pas dans une bulle de l’intelligence artificielle. Une entreprise qui parle beaucoup d’intelligence artificielle a été ramenée à la baisse lorsque ses paramètres fondamentaux, comme les revenus et les ventes, n’ont pas été à la hauteur du battage médiatique. C’est le signe d’un marché sain.

Nvidia – Ce que nous avons appris depuis que nous avons réduit notre position : Ils avancent plus vite que leurs concurrents. Les puces Nvidia sont les plus efficaces du point de vue du coût du calcul. C’est pourquoi Jensen Huang, le chef de la direction de Nvidia, a déclaré récemment que même si les autres fabricants de puces donnaient leurs puces, elles seraient encore trop chères.

Comme le Grand Prix de Formule 1 s’est déroulé récemment à Montréal, nous avons pensé utiliser une analogie.

Imaginez que vous êtes Red Bull Racing. Vous êtes une grande équipe et votre voiture est excellente, mais sans le meilleur pilote, vous ne gagnerez pas autant de courses. Lorsque les équipes remportent des courses, elles gagnent des centaines de millions de dollars en prix et en parrainage. L’an dernier, Red Bull a payé Max Verstappen plus de 50 millions de dollars pour piloter sa voiture. Et ils ont gagné presque toutes les courses. S’ils avaient fait des économies et engagé un pilote de deuxième ordre, ils auraient gagné moins de courses, donc moins d’argent. Autrement dit, même si leur pilote de second ordre courait gratuitement, il serait encore trop cher.

Pensez aux puces GPU Nvidia comme le chef de file incontesté de la course à la technologie des puces destinées à l’intelligence artificielle. Non seulement ils gagnent toutes les courses, mais ils avancent plus vite que tous leurs concurrents. Tous les autres ramassent les miettes du volume de commandes que Nvidia ne peut pas satisfaire.

Récemment, Nvidia a annoncé d’excellents résultats et une croissance continue. La fin de semaine dernière, la société a annoncé la sortie d’une nouvelle puce encore plus performante et une accélération du cycle de lancement des plateformes avec une nouvelle plateforme chaque année au lieu de tous les deux ans, soit deux fois plus vite qu’auparavant. La concurrence ne peut pas les rattraper.

Nvidia a également annoncé un fractionnement d’actions en juin, à raison de dix pour une, et il devrait apparaître dans les comptes au moment de la publication de ce bulletin.

Brookfield Renewable Corp – L’entreprise a signé une entente avec Microsoft portant sur la fourniture de 10,5 GW d’électricité au cours des cinq prochaines années aux États-Unis et en Europe. Cela représente un peu moins du tiers de toute l’énergie produite par Hydro-Québec, ou la majeure partie de l’énergie utilisée pour alimenter les Maritimes.

Pour mettre les choses en contexte, le parc de production d’Hydro-Québec se compose de 61 centrales hydroélectriques et de 24 centrales thermiques d’une puissance installée totale de 37,2 GW.

BEP produit actuellement 32,5 GW d’électricité. Cette entente avec MSFT augmente donc cette base de 30 %. BEP a 150 000 GW supplémentaires en cours de construction, ce qui la porterait à 200 GW à l’avenir.

Selon Brookfield, la demande d’énergie renouvelable des grandes sociétés technologiques augmente de 50 % par année. Celles-ci représentent la majeure partie de la croissance du volume des clients entreprises. Northland Power devrait également profiter de cette tendance. 

U.S. Election – Ne vous laissez pas emporter par le bruit.

Interest Rates – Ils ont commencé à baisser; l’une des nombreuses réductions à venir, à notre avis.

Le gouvernement provoquait de l’inflation en faisant tourner la planche à billets. La Banque du Canada a relevé les taux d’intérêt pour juguler l’inflation, ce qui a augmenté nos coûts quotidiens, car les versements hypothécaires et sur prêt-auto constituent notre plus grande dépense. Toutefois, la hausse des taux d’intérêt n’a pas eu d’incidence sur le montant des dépenses de notre gouvernement, c’est-à-dire l’impression d’argent pour combler le déficit budgétaire.

Dragon

Maintenant que les taux commencent à baisser, l’inverse devrait se produire. La baisse des taux devrait réduire l’inflation, alors que le consommateur canadien a épuisé ses ressources.

Inflation – elle semble maîtrisée.

Canada CPI Ex Shelter

 

Immobilier en dollars canadiens – Les stocks continuent de se reconstituer.

Nouvelle qui n’en est pas une et qui a fait la une – Selon CNBC, Elon Musk a ordonné à Nvidia d’expédier des puces d’intelligence artificielle destinées à Tesla à X et à xAI; Business Insider : des courriels montrent qu’Elon Musk a détourné une livraison de 500 millions de dollars de puces Nvidia destinées à Tesla vers X. Cette histoire a été rapportée par Lora Kolodny à la suite de fuites de courriels de Nvidia. Il convient de souligner que Lora a déjà publié des articles que certains considèrent comme tendancieux à l’encontre du fabricant de véhicules électriques. Les courriels internes dont il est question et qui ont fait l’objet d’une fuite datent de l’an dernier, ce qui nous amène à nous interroger sur le calendrier de publication de cet article alors qu’un vote des actionnaires se profile à l’horizon.

Fait : Tesla n’était pas prête à recevoir les puces, car elle était en train de construire l’installation nécessaire pour les faire fonctionner, ce qui exige une mise à niveau massive du réseau, des systèmes de refroidissement, des systèmes de rayonnage, du câblage et bien plus encore.

Au lieu de laisser les puces dormir dans une usine en attendant que le site soit prêt, Elon les a envoyées à une autre de ses sociétés, en échange d’une livraison future pour XI. Comme ils l’ont déclaré lors de leur dernière conférence téléphonique, cela n’a pas ralenti le rythme de leur progression en matière d’entraînement de l’intelligence artificielle.

Vraie nouvelle qui n’a pas fait la une – un scandale automobile au Japon!

L’industrie automobile japonaise fait face à une crise majeure qui concerne des irrégularités dans les tests de sécurité et des données falsifiées. Plusieurs constructeurs automobiles de premier plan, dont Toyota, Honda, Mazda et Yamaha, ont admis avoir mal effectué et manipulé les tests de sécurité de divers modèles de véhicules au cours de la dernière décennie.

Points clés

  • Toyota a reconnu avoir utilisé des données insuffisantes ou obsolètes lors d’essais de collision, avoir procédé à de faux essais de gonflage de coussins de sécurité gonflables et avoir falsifié les chiffres de puissance du moteur pour des modèles comme la Corolla, la Yaris Cross et la Lexus. La société a suspendu les livraisons de trois modèles au Japon.
  • Mazda a admis avoir trafiqué les unités d’essai de choc en utilisant des minuteries pour déclencher des coussins de sécurité gonflables à la place de capteurs et en fabriquant les résultats des essais du logiciel de commande du moteur. Le constructeur a suspendu les livraisons de deux modèles.
  • Honda a révélé avoir falsifié les données relatives au bruit et à la puissance des moteurs à essence pour plus de 3 millions de véhicules vendus au Japon, y compris l’Accord et l’Odyssey.
  • Yamaha a suspendu les livraisons d’une moto de sport en raison d’irrégularités dans les essais.
  • Le ministère japonais des Transports a qualifié ces actes d’abus de confiance des consommateurs et de violation des fondements du système de certification. Il a ordonné des inspections sur place dans les entreprises concernées.

Implications

  • Ces scandales ont porté un coup sévère à la réputation des constructeurs automobiles japonais connus pour leur qualité et leur sécurité.
  • Les agences de conseil en vote par procuration ont recommandé de voter contre la réélection du président de Toyota, Akio Toyoda, à la prochaine assemblée annuelle, en invoquant les problèmes de certification.
  • Le gouvernement japonais a exprimé ses regrets pour cette mauvaise conduite qui va à l’encontre de ses efforts de réforme des entreprises.
  • Les constructeurs automobiles ont présenté des excuses et assuré les clients de la sécurité des véhicules, mais des arrêts de production et des rappels pourraient s’ensuivre.
  • Rappelez-vous ce qui est arrivé à VW!

Perspectives du marché

Nous sommes au milieu de l’année et 18 mois se sont écoulés depuis que les marchés ont atteint leur plus bas niveau à la fin de 2022. Nos portefeuilles d’actions ont progressé d’environ 40 % par rapport à ce creux et ont entièrement récupéré. Nous croyons que nous sommes au début d’un nouveau marché haussier semblable à celui de 1995, avec l’avènement d’Internet.

Misez sur la qualité, demeurez investi, mais attendez-vous à des reculs de 5 % à 10 % chaque année.

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Nous n’organiserons pas notre appel le mois prochain, car nous sautons habituellement un mois en été alors que les clients sont en vacances. Nous serons de retour la première semaine d’août pour notre appel mensuel régulier. Comme toujours, si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Simon et Michael

Simon Hale, CIMMD, CIWM, FCSIMD              
Conseiller principal en gestion de patrimoine,
Gestionnaire de portefeuille
Wellington-Altus Gestion Privée

 

Michael Hale, CIM MD
Conseiller principal en gestion de patrimoine,
Gestionnaire de portefeuille
Wellington-Altus Gestion Privée

 

Groupe Investissements Hale
1250, boul. René-Lévesque Ouest, bureau 4200
Montreal, QC  H3B 4W8
Tél. : 514 819-0045

www.haleinvestmentgroup.ca

Les rendements du Portefeuille d’actions conservateur, du Portefeuille de revenu diversifié et du Portefeuille ciblé de rendement total représentent uniquement les rendements des portefeuilles modèles et non les rendements de clients. Le rendement des comptes individuels peut différer sensiblement de l’historique de rendement représentatif en raison de plusieurs facteurs, notamment la taille du compte, la durée de la stratégie, le moment et le montant des dépôts et des retraits, le moment et le montant des dividendes et d’autres revenus, le moment et le prix de l’exécution des opérations, les taux de change, les frais et d’autres charges. Il ne s’agit pas d’un relevé officiel de Wellington-Altus Gestion Privée (« WAGP »). WAGP ne peut pas vérifier l’exactitude de ces chiffres sur le rendement. Veuillez consulter votre relevé officiel de WAGP pour connaître le chiffre exact de vos rendements.

Affichages récents

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