Aperçu
- Des nouvelles du bureau
- Rendement du portefeuille et du marché
- Le point sur le portefeuille
- Points saillants en matière de placement
- Quelques résultats en rafale
- Perspectives de l’économie et des marchés
Des nouvelles du bureau
Nous avons tenu, le mois dernier, notre première fête annuelle d’été du personnel de Wellington-Altus. Elle a eu lieu au lac et il y avait environ 40 personnes, dont des membres de la famille et d’autres employés de Wellington-Altus de Montréal. Tout le monde s’est bien amusé!
Le mois dernier, Simon a assisté à l’assemblée annuelle des actionnaires de Tesla à Austin, au Texas. Il a eu la chance de visiter la Gigafactory, longue de plus d’un mille, et de marcher sur la chaîne de production du Cybertruck. C’est incroyable à voir. Il a également pu visiter le chantier de construction du nouveau centre de données d’IA à refroidissement liquide de Tesla. Le centre est maintenant presque terminé, et il est impressionnant. Une fois achevé, Tesla pourrait avoir plus de puissance de calcul d’IA que quiconque dans le monde.
Image d’un drone Tesla Giga Texas montrant la construction d’une grappe d’ordinateurs d’IA avec d’énormes ventilateurs de refroidissement
Mike attend la naissance d’un bébé le mois prochain, il sera donc en congé pendant quelques semaines. Je suis sûr que vous vous joindrez à nous pour lui souhaiter, ainsi qu’à sa famille grandissante, tous nos vœux de réussite.
Rendement du portefeuille et du marché
Le point sur le portefeuille
En juin, nous avons réduit NVIDIA et utilisé le produit de la vente pour accroître notre position dans Tesla, et nous avons fermé notre position dans Johnson & Johnson et utilisé le produit de la vente pour augmenter notre position dans Eli Lilly. Jusqu’à maintenant, les négociations ont bien fonctionné.
Faits saillants de l’entreprise
Berkshire Hathaway
Avec une capitalisation boursière de 930 milliards de dollars américains, Berkshire Hathaway (BRK.B) est la septième société en importance de l’indice S&P 500. Il est intéressant de noter que nous possédons huit des dix entreprises les plus importantes et les plus prospères de l’indice S&P 500.
Si vous n’étiez pas mieux informé, vous penseriez que Berkshire Hathaway n’était qu’une autre entreprise ou action de notre portefeuille de 30 entreprises. Cependant, Berkshire est en fait une société de portefeuille pour de nombreuses grandes entreprises américaines… en fait, plus de 100 au total. Bon nombre de ces entreprises leur appartiennent directement. Pour d’autres, elle prend une fraction de propriété au moyen d’actions. Cependant, Warren Buffett, le fondateur et chef de la direction, dirait toujours que, peu importe que Berkshire soit entièrement propriétaire de l’entreprise ou qu’il s’agisse d’actions fractionnées à la bourse, il n’y a guère de différence, voire aucune, selon son opinion. Une bonne entreprise est une bonne entreprise.
La plupart des gens attribuent à Warren Buffett son sens aigu de l’investissement, mais Warren a toujours reconnu son ancien partenaire d’affaires, Charlie Munger, pour ses brillantes compétences en architecture financière. Charlie est responsable de la croissance importante que Berkshire a connue au cours de ses premières années en structurant Berkshire comme société de portefeuille d’assurance et en utilisant le fonds de roulement pour acquérir d’autres entreprises.
Regardons plus en détail ce qui fait augmenter les profits de Berkshire Hathaway. Voici une estimation très approximative de la taille de plusieurs éléments différents :
Comment Warren Buffett a-t-il influencé la façon dont nous gérons nos investissements? Personne d’autre n’a eu plus d’influence que Warren.
La lettre annuelle de Warren a eu un énorme impact sur nous. Nous essayons de la lire chaque année et, au cours des dernières années, nous gardons à portée de la main un exemplaire de of The Essays of Warren Buffet de Lawrence Cunningham pour une lecture décontractée. Excellent livre.
L’idée d’écrire des lettres annuelles à nos clients est venue de lui, et nous essayons maintenant de le faire chaque mois.
Nous essayons également d’être aussi transparents que possible, de discuter non seulement de nos bons coups, mais aussi des moins bons, et de toujours essayer de reconnaître nos erreurs. C’est un trait que nous avons appris de Warren dans ses lettres annuelles.
Nous affichons également nos résultats dans chaque lettre, ainsi que les résultats de l’ensemble du marché, ce que Berkshire fait également chaque année.
Vous pouvez jeter un coup d’œil ici : https://www.berkshirehathaway.com/letters/2023ltr.pdf.
Il est intéressant de constater que la plupart des gains importants de l’entreprise ont été réalisés au cours des premières années et, comme Warren le dirait, la loi des grands nombres empêche Berkshire d’obtenir ce genre de résultats à l’avenir. Cela nous convient, car nous savons aussi que Warren et compagnie ne mettront jamais Berkshire en danger et qu’ils auront toujours un bilan à la Fort Knox.
Aux nouvelles, Berkshire Hathaway a vendu ses actions dans Apple et certaines dans Bank of America. Sa participation dans Apple est passée de 174 milliards de dollars américains au début de l’année à environ 84 milliards de dollars aujourd’hui, après avoir vendu environ la moitié de sa position. La société a augmenté sa trésorerie d’environ 100 milliards de dollars américains au cours des sept derniers mois pour la porter à 277 milliards de dollars américains.
Quelques résultats en rafale
NFI – Faible pondération dans notre portefeuille à 1 %, NFI est un redressement qui semble être sur la bonne voie. Nous venons de voir le premier trimestre de bénéfices positifs de NFI en trois ans, en hausse d’environ 17 % depuis que nous avons acheté en mai. L’effet de levier opérationnel devrait être intéressant à l’avenir. Les commandes d’autobus continuent d’arriver.
Disney – Les revenus, les bénéfices et les marges augmentent, tandis que la dette diminue. Disney a dépassé les estimations, les revenus des activités de divertissement et de diffusion en continu ont été meilleurs que prévu, et l’activité de diffusion en continu est enfin rentable. Nous avons sous-estimé la compétitivité du secteur de la diffusion en continu.
Apple – Encore une fois, Apple a dépassé les attentes et les actions sont restées stables. La vente des articles de détail comme les iPads s’est avérée meilleure que prévue. Le chef de la direction, Tim Cook, a indiqué que la moitié des acheteurs d’iPad étaient de nouveaux acquéreurs. Cela signifie un marché en croissance et un bon environnement de vente au détail. La Chine était faible. Les services ont fourni 45 % des bénéfices ce trimestre. Tout est une question de base installée.
Amazon – Les ventes ont augmenté de 14 milliards de dollars américains par rapport au même trimestre l’an dernier. Cependant, le moral des consommateurs est bas et pourrait s’essouffler. Les chiffres de Great Amazon Web Services comprennent une croissance des ventes de 19 % comme prévu. Rien encore sur l’IA. Une augmentation de 43 % des flux de trésorerie disponibles par rapport au même trimestre l’an dernier, Amazon continuant de démontrer un formidable effet de levier opérationnel.
Tesla – Tesla Energy a réalisé des profits de près d’un milliard de dollars. De plus, Tesla a une nouvelle méga-usine en Chine qui sera mise en service l’année prochaine et qui pourrait produire deux à trois fois plus que son usine américaine. Cela représente donc potentiellement des profits de 4 milliards de dollars américains provenant des opérations de méga-emballage aux États-Unis, et de 8 à 12 milliards de dollars américains en Chine au cours des prochaines années. Selon nos estimations, Tesla pourrait réaliser des profits de 12 à 16 milliards de dollars américains uniquement grâce à son activité énergétique d’ici 2027. C’est le total des bénéfices de toute l’entreprise au cours des 12 derniers mois.
Microsoft – Bons chiffres : le chiffre d’affaires annuel a augmenté de 15 % par rapport à l’année précédente et le nuage intelligent, ce que tout le monde regarde, a augmenté de 19 %. Bénéfice brut de 34 milliards de dollars américains ce trimestre. La croissance de 4 % du FEO pour Windows par rapport à l’an dernier montre que le cycle de vente des ordinateurs est peut-être en train de redémarrer après les achats liés à la pandémie. Le titre de la société se négocie à la perfection : 32 fois le cours/bénéfice à terme (C/B) avec un taux de croissance de 16 %. À notre avis, c’est à ce niveau que le titre devrait se négocier.
ASML Holdings – Surpasse les attentes en matière de ventes et de bénéfices. Nous en sommes aux premières étapes de la révolution de l’IA. Les entreprises spécialisées dans l’IA se livrent à une course effrénée pour la puissance de calcul, et ASML détient un monopole sur l’équipement qui permet de fabriquer les puces d’IA.
Perspectives de l’économie et des marchés
Prochaines élections américaines
N’oubliez pas de ne pas être trop émotif quant à savoir qui remportera les élections. Ce qui compte le plus du point de vue de l’investissement, c’est l’impact économique à long terme des entreprises que nous possédons. Qu’est-ce qui était le plus important pour Apple ou Berkshire Hathaway au cours des 15 à 20 dernières années? Leur entreprise sous-jacente, ou qui était à la Maison-Blanche? Gardons cela à l’esprit à l’approche de la période électorale aux États-Unis. Les entreprises de nos portefeuilles devraient continuer de croître et d’être beaucoup plus rentables dans trois à cinq ans, peu importe qui siège au Bureau ovale.
Correction des marchés
Nous voyons des failles dans l’économie, surtout ici au Canada. Cependant, nous sommes très peu présents au Canada et les entreprises que nous possédons ne sont pas aussi affectées par l’économie canadienne.
Aux États-Unis, nous croyons que les effets des taux d’intérêt élevés auront un effet négatif à la fin de 2025. La Réserve fédérale américaine est plus tardive que bien des gens ne s’y attendaient en ce qui concerne la baisse des taux. Nous continuons d’investir dans les domaines qui, selon nous, seront moins touchés par ces forces.
Les reculs du marché sont toujours attribués à quelque chose, mais nous les considérons comme un processus normal et simple de détermination des prix. Nous anticipions un recul en août et en septembre, et historiquement, les deux prochains mois sont les plus volatils pour les actions, car il n’y a pas beaucoup de liquidités sur les marchés, les gens étant en vacances cet été. Comme d’habitude, nous maintenons nos positions lors de la correction et nous nous attendons à de nouveaux sommets d’ici la fin de l’année.
Encore une fois, nous croyons que nous en sommes aux premières étapes d’un marché haussier axé sur l’IA qui devrait durer jusqu’à la prochaine décennie. On s’attend à des reculs de 5 à 15 % chaque année et même à des corrections majeures tous les deux ou trois ans. Les médias grand public continueront de faire du battage publicitaire sur la peur et le doute, en vendant un récit de l’instabilité généralisée du marché mondial. En revanche, nous ferons de notre mieux pour maintenir le cap et faire taire le bruit.
Pour mettre les choses en contexte, l’indice S&P 500 d’aujourd’hui est de 5 300; pourrait-il chuter à 5 000 avant une rehausse? Bien sûr. Toutefois, nous visons 5 800 d’ici la fin de l’année et 15 000 d’ici 2030.
~~~
Merci d’avoir lu le rapport de ce mois-ci. Bonne fin d’été!
Simon et Michael
Simon Hale, CIMMD, CSWP, FCSIMD
Conseiller en gestion de patrimoine principal,
Gestionnaire de portefeuille
Wellington-Altus Gestion Privée
Michael Hale, CIM MD
Conseiller en gestion de patrimoine principal,
Gestionnaire de portefeuille
Wellington-Altus Gestion Privée
Groupe Investissements Hale
1250, boul. René-Lévesque Ouest, bureau 4200
Montréal (Québec) H3B 4W8
Tél. : 514 819-0045
Les rendements du Portefeuille d’actions conservateur, du Portefeuille de revenu diversifié et du Portefeuille ciblé de rendement total représentent uniquement les rendements des portefeuilles modèles et non les rendements de clients. Le rendement des comptes individuels peut différer sensiblement de l’historique de rendement représentatif en raison de plusieurs facteurs, notamment la taille du compte, la durée de la stratégie, le moment et le montant des dépôts et des retraits, le moment et le montant des dividendes et d’autres revenus, le moment et le prix de l’exécution des opérations, les taux de change, les frais et d’autres charges. Il ne s’agit pas d’un relevé officiel de Wellington-Altus Gestion Privée (« WAGP »). WAGP ne peut pas vérifier l’exactitude de ces chiffres sur le rendement. Veuillez consulter votre relevé officiel de WAGP pour connaître le chiffre exact de vos rendements.