Aperçu
- Des nouvelles du bureau
- Rendement du portefeuille et du marché
- Le point sur le portefeuille
- Points saillants en matière de placement
- Quelques résultats en rafale
- Résumé du budget 2024
- Perspectives du marché
Des nouvelles du bureau
Merci à tous ceux qui sont venus à notre activité d’appréciation de la clientèle le mois dernier — ça a été un succès! Les huîtres et les petits craquelins au homard étaient vraiment très bons! Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs et de demandes pour une autre activité à l’avenir.
Rendement du portefeuille et du marché (30 avril 2024)
Vos propres rendements varieront en fonction du montant de titres à revenu fixe que vous détenez, des rentrées et sorties de fonds ainsi que des frais de gestion.
Le point sur le portefeuille
Il n’y a pas eu de changements majeurs dans les portefeuilles ce mois-ci, car nous avions apporté beaucoup de changements plus tôt cette année. Depuis, les marchés ont été en hausse, puis en baisse, terminant le mois avec un rendement à peu près nul.
Points saillants en matière de placement
Canadien Pacifique Kansas City Southern
Le Canadien Pacifique a une longue et riche histoire au Canada et a joué un rôle dans la fondation du pays.
En 1871, la Colombie-Britannique a accepté de se joindre au Canada, après avoir reçu de nombreuses promesses. Entre autres, on avait promis de construire un chemin de fer reliant la Colombie-Britannique au reste du pays. La Colombie-Britannique avait demandé initialement une route, mais au cours des négociations, le Canada a amélioré l’entente en proposant un chemin de fer d’un océan à l’autre en échange d’un plus grand contrôle fédéral.
Une entente a été conclue et, comme toute bonne initiative gouvernementale en matière d’infrastructures, la corruption était omniprésente. Parfois, il vaut mieux ne pas voir comment la saucisse est fabriquée. Il y a eu beaucoup de pots-de-vin et de scandales et, en 1881, un groupe d’hommes d’affaires écossais a créé le Canadien Pacifique et a entrepris la construction du chemin de fer.
En 1882, sur les 9 000 personnes qui travaillaient à la construction du chemin de fer, 6 500 étaient des Canadiens d’origine chinoise qui accomplissaient souvent le travail le plus dangereux. C’était un travail difficile – environ 1 travailleur sur 9 est mort au travail – un triste rappel du fait que le pays et les infrastructures que nous utilisons aujourd’hui ont été bâtis grâce au sacrifice de nos ancêtres, qui ont souvent donné leur vie. Bien sûr, j’ai tout appris sur la construction du chemin de fer en regardant David Carradine qui personnifiait un travailleur de chemin de fer dans Kung Fuje ne suis pas sûr que tout le monde comprenne la référence, mais si vous avez regardé cette série des années 1970, c’était un classique.
Voici une photo de l’achèvement de la ligne ferroviaire du CP montrant Donald Smith en train d’enfoncer le dernier crampon. Ce qui est embarrassant pour nous, gens de la finance, c’est que l’expérience de Donald au sein du conseil d’administration de la Banque de Montréal ne l’a pas beaucoup aidé à enfoncer ce crampon. Il a raté et plié le crampon à son premier essai, ils ont donc dû le retirer et trouver un autre crampon pour cette photo.
Beaucoup de choses ont changé depuis la création du Canadien Pacifique, notamment son expansion récente jusqu’au Mexique avec l’acquisition de Kansas City Southern en 2021. Parmi ses nombreuses activités au Canada, nous pouvons remercier le CP pour les hôtels Fairmont emblématiques qui ont été construits partout au Canada. Ovintiv, anciennement EnCana, est une société pétrolière et gazière évaluée à environ 20 milliards de dollars issue du CP et de Fording Coal.
Voici une carte du réseau ferroviaire combiné où les chemins de fer du CP sont en rouge et ceux de Kansas City Southern, en bleu. C’est pourquoi nous avons étoffé notre position dans ce placement lorsque l’acquisition a été annoncée; nous avions alors estimé que l’étendue et la taille du réseau constituaient un avantage concurrentiel.
Que détenons-nous aujourd’hui? Voici une vue d’ensemble de l’entreprise avec la répartition des différents types de produits qu’elle transporte et leur part des revenus. Vous pouvez constater qu’il s’agit d’une entreprise assez diversifiée en ce qui concerne les clients.
Quelques résultats en rafale
Amazon - Les revenus ont augmenté de 13 % par rapport à l’année dernière, soit une hausse plus élevée que prévu. Le BAIIA s’est établi à 31 milliards de dollars cette année, comparativement à 20 milliards de dollars l’an dernier. Le bénéfice net est passé de 3 milliards de dollars à 10 milliards de dollars ce trimestre. En particulier, Amazon Web Services a connu une croissance de 17 % par rapport à l’année précédente, tandis que les analystes ne s’attendaient qu’à une croissance de 15 %. C’est l’hébergement de sites d’entreprises et les services Web aux entreprises qui lui rapportent vraiment de l’argent.
Visa - Cela a été un autre excellent trimestre. L’entreprise a annoncé ses ventes les plus élevées jamais enregistrées : 8,8 milliards de dollars. C’est 10 % de plus que l’an dernier. Le bénéfice a augmenté de 20 %. La croissance internationale demeure la plus forte, grâce notamment à de gros bénéfices sur la conversion des devises. Cette entreprise est un poids lourd.
Eli Lilly - Le BPA a augmenté d’environ 60 % par rapport à l’an dernier. Nous pensons que, tant que le marché potentiel total continue de croître, vous devez posséder ces actions. Nous croyons qu’il pourrait atteindre un billion de dollars par année d’ici la fin de la décennie. En ce moment, Novo Nordisk et Eli Lilly sont les leaders du marché. Les prévisions de ventes de la société continuent d’augmenter, étant passées de 40 milliards de dollars à 42 milliards de dollars pour cette année. La croissance incroyable d’Eli Lilly est limitée par la production et elle demeure en situation de contrainte d’offre.
AMD - Nous étions divisés sur ce que nous pensions du taux de croissance des unités des traitements graphiques et des puces d’IA. La croissance est-elle décevante? Peut-être. Les gens s’attendaient à de la magie, de sorte que l’action s’est dépréciée. En fait, la société a eu un excellent trimestre, prenant d’autres parts de marché à Intel. Elle a également annoncé l’arrivée d’une nouvelle version des puces d’IA, ce qui témoigne d’une excellente orientation et exécution.
FB – L’évolution de ce titre est un indicateur important qui montre que nous ne sommes pas dans une bulle d’intelligence artificielle. Meta a parlé de dépenser de l’argent pour des projets qui ne généreraient pas de flux de trésorerie positifs dans un avenir prévisible, et par conséquent, l’action a chuté de 15 %. Cette réaction est venue d’investisseurs qui se souvenaient des fortes dépenses qui avaient enlisé l’entreprise en 2022 avant qu’elle ne change de cap.
Tesla — Lorsque nous discutons de Telsa, nous essayons d’expliquer toutes les raisons pour lesquelles nous croyons qu’il s’agit d’un bon placement à long terme. Si nous devions classer tous les secteurs d’activité du plus prometteur au moins prometteur, voici à quoi cela ressemblerait : 1. robots humanoïdes; 2. robotaxis; 3. véhicules autonomes et logiciels de conduite entièrement autonome; 4. énergie; 5. véhicules électriques; 6. assurances, 7. bornes de recharge.
Tous les deux ou trois ans, Elon et son équipe sortent un lapin de leur chapeau. Vous ne savez pas exactement quand, mais vous savez que cela va arriver. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous n’essayons pas d’anticiper le marché avec les actions de TSLA.
La présentation de leurs résultats a été l’un de ces moments ils ont sorti « des lapins de leur chapeau », et c’était au moment où tout le monde s’y attendait le moins. Nous avons alors entendu parler d’une entente de licence pour la conduite entièrement autonome en cours d’élaboration, de robotaxis, du développement de nouvelles applications, de robots humanoïdes capables de travailler dans une usine et du devancement des échéanciers pour la production de véhicules à faible coût.
Musk et l’entreprise jouent aux échecs, tandis que les constructeurs automobiles traditionnels jouent aux dames. Voici pourquoi.
Au cours des dernières années, la demande de batteries a grimpé en flèche, ce qui a fait grimper les prix de façon spectaculaire. Les constructeurs automobiles traditionnels regardaient Tesla leur prendre des parts de marché, mais ils ont fini par lui emboîter le pas en 2021 et se sont lancés tous azimuts dans la production de véhicules électriques, ce qui a fait augmenter la demande de batteries. Puis, Tesla a laissé entendre qu’elle ralentira la croissance de la production et tous les fabricants d’automobiles traditionnels ont annulé leurs plans pour se concentrer sur les hybrides.
Puis, lors de la dernière présentation des résultats, Tesla a annoncé qu’elle ne ralentissait pas, mais qu’elle accélérait la production. Étant donné toutes ces annulations de contrats de batterie, Telsa va conquérir encore plus de parts de marché.
La fin de semaine dernière, Musk s’est rendue à Beijing et a rencontré le premier ministre chinois. Il a ouvert la voie au déploiement de la conduite entièrement autonome en Chine. C’était un autre gros lapin sorti du chapeau et le marché s’est réveillé.
La Chine est le plus grand marché automobile et le plus grand marché de véhicules électriques du monde. Lorsque Tesla commencera à accorder des licences pour des logiciels de conduite entièrement autonome à d’autres constructeurs automobiles, ce sera énorme. Nous sommes d’avis que Tesla deviendra le principal fournisseur de logiciels pour les constructeurs automobiles mondiaux qui voudront obtenir ces licences.
Résumé du budget fédéral
Perspectives fiscales
Le budget de 2024 prévoit des déficits de 40,0 milliards de dollars pour 2023-2024, de 39,8 milliards de dollars pour 2024-2025 et de 38,9 milliards de dollars pour 2025-2026.
Changement apporté au taux d’inclusion des gains en capital
Depuis 2000, les contribuables canadiens sont tenus d’inclure 50 % des gains en capital réalisés dans leur revenu imposable. La proportion d’un gain en capital réalisé qui doit être incluse dans le revenu imposable est communément appelée le taux d’inclusion des gains en capital.
Le budget de 2024 propose d’augmenter le taux d’inclusion des gains en capital de 50 % à 66,67 % pour les sociétés et les fiducies. Cette augmentation du taux d’inclusion des gains en capital s’appliquerait également aux particuliers dont les gains en capital réalisés dépassent 250 000 $ au cours de l’année d’imposition.
Selon le budget de 2024, le taux d’inclusion des gains en capital bonifié entrerait en vigueur le 25 juin 2024. Le budget de 2024 a également précisé les éléments qui ne seront pas touchés par l’augmentation du taux d’inclusion des gains en capital, notamment :
- l’exemption relative à la résidence principale;
- les gains en capital réalisés dans des comptes enregistrés comme les REER, les FERR, les CELI, les CELIAPP ou les REEE; et
- le revenu de pension ou les gains en capital réalisés par les régimes de pension agréés.
Le budget de 2024 prévoit que les gains en capital réalisés avant le 25 juin 2024 seront assujettis au taux d’inclusion de 50 %, tandis que les gains en capital réalisés à compter du 25 juin 2024 seront assujettis au taux d’inclusion de 66,67 %. Il ne semble pas que le seuil de 250 000 $ sera calculé au prorata pour 2024, ce qui signifie qu’il sera entièrement disponible pour les gains en capital réalisés à compter du 25 juin 2024.
Selon les prévisions du budget de 2024, cette mesure fiscale rapportera 19,4 milliards de dollars de recettes fédérales supplémentaires sur cinq ans à compter de 2024. Bien que cette proposition ne fasse l’objet d’aucune mesure législative particulière à ce stade, le budget de 2024 a déclaré que « des détails additionnels seront communiqués au cours des prochains mois ».
Nous ne croyons pas qu’il soit équitable ou juste que notre gouvernement taxe l’inflation qu’il a créée. Les gouvernements créent de l’inflation en imprimant de l’argent. Personne d’autre que le gouvernement ne peut créer de l’inflation. Pas les chocs pétroliers, les pandémies, les guerres commerciales, les syndicats ou les guerres. Nous croyons que la seule chose qui crée de l’inflation, c’est le gouvernement, parce qu’il est le seul à avoir une presse à imprimer dans le sous-sol de la banque centrale.
Maintenant qu’ils ont gonflé les prix de tous les actifs avec leur impression d’argent, ils veulent augmenter l’impôt sur ces hausses causées par l’inflation.
J’ai une solution : le coût de base rajusté de tous les actifs devrait augmenter chaque année en fonction du taux d’inflation. De cette façon, nous ne serions imposés que sur les « gains réels réalisés ».
Un vœu pieux, sans doute.
Que suggérons-nous? Il n’est pas nécessaire de payer de l’impôt ou de réaliser des gains à moins que vous prévoyiez devoir vendre d’ici deux ou trois ans. Pourquoi payer de l’impôt maintenant alors que vous n’avez pas à le faire?
Nous examinons les sociétés et les fiducies qui ne seront pas admissibles à la clause pour les gains en capital de moins de 250 000 $. Nous voudrons peut-être transférer certains de leurs actifs à des comptes personnels avant le 25 juin. De plus, si vous entrevoyez des ventes d’actifs importants, p. ex., des biens immobiliers ou des entreprises, consultez votre comptable au sujet des incidences d’un devancement de ces ventes avant le 25 juin.
Perspectives du marché
Nous attendons toujours que les taux d’intérêt baissent, car cela n’a aucun sens qu’ils soient aussi élevés. À notre avis, l’économie canadienne est déjà en récession. Nous croyons également que les marchés continueront de bien se comporter au cours des 5 à 10 prochaines années, avec des corrections mineures de 5 % à 10 % tous les 6 à 12 mois.
~~~
Nous espérons que vous apprécierez le temps plus chaud et le plein air ce mois-ci. Et n’oubliez pas de communiquer avec votre comptable si vous prévoyez vendre de gros actifs afin de pouvoir planifier leur vente avant la hausse d’impôt.
Simon et Michael
Simon Hale, CIMMD, CSWP, FCSIMD
Conseiller principal en gestion de patrimoine,
Gestionnaire de portefeuille
Wellington-Altus Gestion Privée
Michael Hale, CIM MD
Conseiller principal en gestion de patrimoine,
Gestionnaire de portefeuille
Wellington-Altus Gestion Privée
Groupe Investissements Hale
1250, boul. René-Lévesque Ouest, bureau 4200
Montréal (Québec) H3B 4W8
Tél. : 514 819-0045
Les rendements du Portefeuille d’actions conservateur, du Portefeuille de revenu diversifié et du Portefeuille ciblé de rendement total représentent uniquement les rendements des portefeuilles modèles et non les rendements de clients. Le rendement des comptes individuels peut différer sensiblement de l’historique de rendement représentatif en raison de plusieurs facteurs, notamment la taille du compte, la durée de la stratégie, le moment et le montant des dépôts et des retraits, le moment et le montant des dividendes et d’autres revenus, le moment et le prix de l’exécution des opérations, les taux de change, les frais et d’autres charges. Il ne s’agit pas d’un relevé officiel de Wellington-Altus Gestion Privée (« WAGP »). WAGP ne peut pas vérifier l’exactitude de ces chiffres sur le rendement. Veuillez consulter votre relevé officiel de WAGP pour connaître le chiffre exact de vos rendements.