RÉSUMÉ – WELLINGTON-ALTUS GESTION PRIVÉE INC. LE POINT SUR LE MARCHÉ – FÉVRIER 2026

Bonjour,

Groupe Investissements Hale a connu un début d’année très chargé. En repensant au premier mois de 2026, nous nous retrouvons à naviguer dans un monde qui ressemble de plus en plus à un roman de science-fiction, mais notre objectif demeure enraciné dans les mêmes principes de bon sens que nous avons toujours défendus.

.

Un moyen de locomotion traditionnel

Michael a commencé le mois dans le Nord en mettant à l’essai un moyen de locomotion traditionnel. Nous passons beaucoup de temps à réfléchir aux effets de l’intelligence artificielle (IA) et des véhicules autonomes, mais ce système était entièrement alimenté par des ressources renouvelables et était remarquablement autonome, bien qu’il ait parfois dû en prendre le contrôle.

Vous pouvez voir ce système en action sur la photo ci-dessous. Le chien à la tête du peloton est Spirit, un chien parfaitement bien entraîné pour mener la meute. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir les câbles de « mise en réseau » reliant les neuf chiens derrière lui.

Cela nous rappelle que le succès se résume habituellement à avoir une bonne piste et une équipe qui tire dans la même direction, que l’on se trouve sur un chemin enneigé ou sur un marché boursier complexe.

.

.

Le point sur le rendement

MARCHÉS 2026 (au 31 janvier 2026) Cumul annuel
TSX 60 – RENDEMENT TOTAL, $ CA -0.2%
S&P 500 – RENDEMENT TOTAL, $ US 1.5%
NASDAQ COMPOSITE – RENDEMENT TOTAL, $ US 1.0%
DOW JONES INDUSTRIAL AVERAGE – RENDEMENT TOTAL, $ US 1.8%
INDICE OBLIGATAIRE GLOBAL S&P CANADA – RENDEMENT TOTAL ($ CA) 0.6%
DOLLAR AMÉRICAIN VS DOLLAR CANADIEN -1.5%
PORTEFEUILLES DE PLACEMENT Cumul annuel 3 ans 5 ans Depuis la création
PORTEFEUILLE D’ACTIONS CONSERVATEUR – RENDEMENT TOTAL BRUT ($ CA) -1.2% 24.4% 14.0% 15.0%
PORTEFEUILLE DE REVENU DIVERSIFIÉ – RENDEMENT TOTAL BRUT, $ CA -1.5% 13.2% 9.7% 10.7%
PORTEFEUILLE CIBLÉ DE RENDEMENT TOTAL – RENDEMENT TOTAL BRUT, $ CA 1.4% 30.2% 18.1% 22.8%
Vos propres rendements varieront en fonction du montant de titres à revenu fixe que vous détenez, des rentrées et sorties de fonds ainsi que des frais de gestion.
PLUS GRAND FONDS COMMUN DE PLACEMENT AU CANADA (RFG DE 1,94 %) Cumul annuel 3 ans 5 ans 10 ans
FONDS DE PORTEFEUILLE ÉQUILIBRÉ SÉLECT RBC (A) – RENDEMENT NET, $ CA 1.4% 10.8% 6.6% 6.8%

 

Notre rendement pour l’année est demeuré relativement stable, en grande partie en raison d’un repli de 1,5 % du dollar américain par rapport au dollar canadien.

Voici l’explication logique : Environ 70 % de notre portefeuille est constitué d’actifs libellés en dollars américains. Lorsque la valeur du dollar américain baisse, la valeur canadienne de ces avoirs diminue sur papier, même si les entreprises elles-mêmes s’en tirent bien. À l’inverse, lorsque le dollar américain se raffermit, cela produit un vent arrière. Nous ne perdons pas le sommeil à cause des fluctuations de la devise; cela fait simplement partie du contexte.

Changements dans le portefeuille : Nous avons fait un examen approfondi du portefeuille ce mois-ci. Pour être franc, nous n’avons rien trouvé que nous voulions réduire ou ajouter. Nous sommes très satisfaits de nos répartitions actuelles.

.

Quelques points d’ordre administratif

Quelques rappels pour la saison :

 RRPériode des REER : La date limite pour les cotisations est le 2 mars. Si vous souhaitez cotiser, veuillez nous faire connaître le montant bientôt afin que nous puissions vous aider à le faire concorder.
 Documents fiscaux : Veuillez faire preuve de patience; les documents fiscaux commenceront à être émis au cours des deux prochains mois et devraient tous arriver d’ici la fin de mars.

.

La plus grande fusion de l’histoire

L’un des faits saillants de ce mois-ci est la plus importante fusion de l’histoire entre SpaceX et xAI. L’entente accorde une valeur de 1 000 G$ US à SpaceX et de 250 G$ US à xAI, créant ainsi un géant combiné d’une valeur de 1 025 G$ US.

Pourquoi une entreprise de fusées a-t-elle besoin d’une entreprise d’intelligence artificielle? Ça semble fou tant qu’on n’y regarde pas de plus près.

1.Énergie et refroidissement : L’IA requiert d’énormes quantités d’électricité et génère d’énormes quantités de chaleur. Dans l’espace, le soleil brille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les panneaux solaires sont beaucoup plus efficaces si l’atmosphère ne réduit pas la puissance du soleil. Le vide de l’espace est naturellement frais, mais il reste encore des défis à résoudre au chapitre de la dissipation de la chaleur. Elon Musk pense que d’ici deux à trois ans, l’endroit le moins cher pour générer des calculs d’IA sera en orbite.
2.Le téléphone intelligent ultime : Imaginez un monde où votre téléphone se connecte directement à un satellite pour le traitement des données et de l’IA, contournant entièrement les tours de téléphonie cellulaire et les câbles à fibre optique. SpaceX travaille déjà là-dessus avec T-Mobile et elle le fera éventuellement avec Apple.

Si elles réussissent, elles deviendront à la fois fournisseur de services téléphoniques, d’accès Internet et d’intelligence artificielle. C’est un concept qui exigera des avancées supplémentaires dans de nombreux domaines en même temps et qui est incroyablement ambitieux.

Space X dispose actuellement d’environ 10 000 satellites de communication en orbite et a déposé une autorisation auprès de la Federal Communications Commission pour qu’un maximum d’un million de satellites soient lancés à l’avenir.

La société a déjà réduit le coût de lancement d’un kilogramme (kg) pour le faire passer d’environ 50 000 $ US à environ 1 500 $ US depuis sa fondation. Dans les années à venir, Space X espère réduire le coût encore plus afin qu’il atteigne entre 200 $ US et 1 000 $ US le kg en utilisant ses plus grandes fusées réutilisables Starship, qui sont les plus grandes fusées jamais construites avec environ 7 000 tonnes et la hauteur d’un bâtiment de 40 étages.

En plus d’être la plus grande fusion de l’histoire, elle semble certainement être la plus ambitieuse également.

.

Quelques mises à jour en rafale

Nous avons reçu une avalanche de rapports sur les bénéfices cette semaine. Voici la version abrégée :

 Microsoft: La société a dépassé les estimations, mais le titre a chuté parce que la croissance de l’infonuagique a été de « seulement » 39 %. En réalité, elle est limitée par l’offre; elle ne peut pas littéralement construire des centres de données assez rapidement pour répondre à la demande.
 Apple: La société a affiché ses revenus trimestriels les plus élevés jamais enregistrés (144 G$ US). Malgré les détracteurs, les ventes d’iPhone sont en plein essor, particulièrement en Chine.
 Visa: Nous sommes en train de devenir plus constructifs. La société se positionne comme la « couche de vérification » des agents d’achat IA. Si votre IA achète vos produits d’épicerie, Visa veut être la société qui s’assure que c’est vraiment vous qui les payez. Ses bénéfices ont été bons, les dépenses de voyage ayant connu une croissance notable, témoignant d’une forte consommation.
 Eli Lilly: La société écrase la concurrence dans le marché de la perte de poids et du diabète et a porté ses parts de marché à 60 % du marché américain, Novo Nordisk n’occupant plus que de 40 % de ce marché après avoir été le chef de file.
 AMD: A affiché un excellent chiffre d’affaires et des bénéfices assortis de bonnes perspectives. Cependant, après une hausse de 100 % d’une année à l’autre, les attentes étaient peut-être trop élevées, car les actions ont beaucoup diminué après la publication des résultats. De notre point de vue, la société s’en tire très bien et elle est elle-même surprise de l’augmentation de la demande au cours des 60 derniers jours.
 CPKC (Canadien Pacifique) : La direction a déclaré que ses projections de croissance not ne dépendent pas des négociations commerciales. Même si les politiciens se chamaillent, les trains continueront de transporter des marchandises, en particulier sur leurs lignes entre les États-Unis et le Mexique, qui affichent une croissance du volume.
 Tesla: La véritable bombe a été l’arrêt de la production des modèles S et X pour convertir ces lignes pour la production de robots Optimus. Il s’agit d’un virage considérable d’une entreprise automobile vers une entreprise de robotique/IA. Cela augmente le risque, mais les avantages potentiels sont énormes.
 LVMH: Ce n’est pas un bon trimestre, mais la tendance sur un an montre une reprise. La société est aussi devenue un bouc émissaire politique, car les États-Unis ont menacé à maintes reprises d’imposer des droits de douane sur le champagne lorsqu’ils souhaitent exercer une pression économique sur la France et l’Union européenne. Dans l’ensemble, nous croyons que la reprise se poursuit. En particulier, les ventes d’iPhone en Chine au cours du dernier trimestre donnent certainement une bonne image pour leurs clients chinois.

.

Perspectives macroéconomiques : L’histoire de deux économies

Nous constatons actuellement une divergence entre le Canada et les États-Unis, et cela nous rappelle pourquoi nous diversifions nos marchés.

Le « parent strict » à la Fed Président Trump a nommé Kevin Warsh au poste de président de la Réserve fédérale. Voyez-le comme un « faucon des finances » ou un parent strict. Il a toujours critiqué l’impression d’argent (ce qui est bon pour la valeur du dollar américain), mais il a déclaré qu’il croit que l’IA entraînera une déflation, ce qui signifie qu’il pourrait en fait réduire les taux pour maintenir l’équilibre économique. Les marchés ont aimé ce choix.

La nomination de Warsh a été digne de mention ce mois-ci, car elle a provoqué un effondrement des prix de l’or et de l’argent ainsi qu’un raffermissement du dollar américain. Le marché obligataire réclame maintenant trois autres réductions de taux de la Fed en 2026, ce qui pourrait également se répercuter sur les prix des obligations au Canada. Les taux hypothécaires au Canada et aux États-Unis continueront probablement de baisser.

Canada c. États-Unis Les données préliminaires indiquent que le Canada a peut-être connu une croissance négative du PIB au quatrième trimestre de 2025. Notre économie ralentit, particulièrement dans les secteurs de la fabrication et du commerce de gros. Pendant ce temps, l’économie des États-Unis se porte bien et pourrait atteindre une croissance de 5 % et plus en 2026, selon la Réserve fédérale de St. Louis. Les chiffres officiels du PIB du quatrième trimestre seront publiés pour le Canada et les États-Unis à la fin de février. D’ici là, tout cela n’est que spéculation.

Bien que nous encouragions naturellement notre équipe locale, une économie américaine florissante est en fait la meilleure chose qui pourrait arriver au Canada en ce moment. Ce sont nos plus gros clients. S’ils achètent, cela finit par nous aider.

Logement Le marché du logement est divisé. Les prix en Ontario et en Colombie-Britannique — les régions qui ont connu la plus forte hausse — diminuent. Pendant ce temps, des marchés comme le Québec et les Maritimes demeurent stables.

  

.

.

Regard vers l’avenir

Malgré toutes les manchettes, nos perspectives demeurent optimistes. L’indice S&P 500 frôle les 7 000, et nous prévoyons qu’il atteindra 8 000 d’ici la fin de l’année.

Nous avons une rare combinaison de croissance à deux chiffres des bénéfices des sociétés (alimentée par l’efficience et l’IA) et de potentiel de baisse des taux d’intérêt. L’histoire nous dit que c’est une excellente recette pour les rendements.

Il y aura de la volatilité — les hauts et les bas sont le prix à payer pour avoir un marché sain. Mais comme nous le disons chez nous, il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements. Nos portefeuilles sont bâtis en fonction des éléments.

Gardez‑vous tous et toutes bien au chaud.

.

Sincères salutations,

Hale Investment Group

Les rendements du Portefeuille d’actions conservateur, du Portefeuille de revenu diversifié et du Portefeuille ciblé de rendement total représentent uniquement les rendements des portefeuilles modèles et non les rendements de clients. Le rendement des comptes individuels peut différer sensiblement de l’historique de rendement représentatif en raison de plusieurs facteurs, notamment la taille du compte, la durée de la stratégie, le moment et le montant des dépôts et des retraits, le moment et le montant des dividendes et d’autres revenus, le moment et le prix de l’exécution des opérations, les taux de change, les frais et d’autres charges. Il ne s’agit pas d’un relevé officiel de Wellington-Altus Gestion Privée (« WAGP »). WAGP ne peut pas vérifier l’exactitude de ces chiffres sur le rendement. Veuillez consulter votre relevé officiel de WAGP pour connaître le chiffre exact de vos rendements.

Affichages récents

Webinaire de mise à jour mensuelle (février 2025)

Les rendements présentés ne tiennent pas compte des frais de gestion et correspondent uniquement aux rendements des portefeuilles modèles et non aux rendements du portefeuille d’un client. Le rendement des comptes individuels peut différer sensiblement de l’historique de rendement représentatif dans cette vidéo en raison de plusieurs facteurs, dont la taille du compte, la durée de la stratégie, le moment et le montant des dépôts et des retraits, le moment et le montant des dividendes et d’autres revenus, le moment et le prix de l’exécution des opérations, les taux de change, les frais et d’autres charges. Il ne s’agit pas d’un relevé officiel de Wellington-Altus Gestion Privée (« WAGP »). WAGP ne peut pas vérifier l’exactitude de ces chiffres sur le rendement. Veuillez consulter votre relevé officiel de WAGP pour connaître le chiffre exact de vos rendements.

Lire la suite...

RÉSUMÉ – WELLINGTON-ALTUS GESTION PRIVÉE INC. LE POINT SUR LE MARCHÉ – JANVIER 2026

Nous espérons que vous et votre famille avez passé un très beau temps des Fêtes. De notre côté, les Fêtes ont été un mélange de plaisirs trépidants et de récupération tranquille. Simon a fait du ski avec ses enfants à Mont-Tremblant pendant une partie du congé, tandis que Michael a fait un voyage à Québec avec sa famille. L’un de nous (devinez qui) a commencé un nouveau rituel : entraînement matinal, sauna, puis couper un trou dans la glace du lac pour une saucette. Pourtant, aussi fou que ça puisse sembler, ça vous réveille comme rien d’autre – et vous vous sentez prêt à affronter le monde entier. Peut-être devrions-nous prescrire des bains de glace la prochaine fois que le marché chancèle ou que les tensions politiques s’aggravent – ça calme les nerfs instantanément.

Lire la suite...

Les renseignements contenus aux présentes sont fournis à titre informatif seulement. Les renseignements proviennent de sources jugées fiables. Les graphiques, les tableaux et les autres données chiffrées sont utilisés à des fins illustratives seulement et ne reflètent ni les valeurs futures ni le rendement futur d’un placement. Ces renseignements ne sont pas des conseils financiers, juridiques ou fiscaux, ni des conseils en placement. Les stratégies de placement, de négociation ou de fiscalité doivent être étudiées en fonction des objectifs et de la tolérance au risque de chacun. Le présent document ne constitue pas une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres de quelque nature que ce soit. Les conditions de marché peuvent changer et avoir une incidence sur l’information contenue dans le présent document.  La société Wellington-Altus Gestion Privée inc. (« WAGP ») ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des renseignements contenus dans les présentes, et ne saurait être tenue responsable de toute perte subie par une personne qui se fierait à ces renseignements.  Avant de prendre une décision, veuillez communiquer avec votre conseiller financier.

© 2025, Wellington-Altus Private Wealth Inc. ALL RIGHTS RESERVED. NO USE OR REPRODUCTION WITHOUT PERMISSION.

www.wellington-altus.ca